Syllabus CFTL

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Introduction à ce syllabus

Introduction à ce syllabus

Objectif de ce document

Ce syllabus forme la base du niveau Fondation de la qualification Internationale en tests de logiciels. L‟International Software Testing Qualifications Board (ISTQB) et le Comité Français des Tests Logiciels (ci-après appelé CFTL) fournissent ce syllabus aux comités nationaux d‟examens pour accréditer les fournisseurs de formations et pour en dériver des questions d‟examens dans leur langue nationale. Les fournisseurs de formations produiront leurs cours et détermineront les méthodes de formation appropriées pour l‟accréditation, et le syllabus aidera les candidats à se préparer aux examens.
Des informations sur l‟historique et le contexte du syllabus peuvent être trouvées en Annexe A.
Le Niveau Fondation pour les Testeurs de Logiciels Certifiés
La qualification de niveau fondation vise toutes les personnes impliquées dans les tests de logiciels. Ceci inclut les personnes ayant des rôles de testeurs, analystes de tests, ingénieurs de tests, consultants en tests, gestionnaires de tests, testeurs en phase d‟acceptation utilisateur et développeurs de logiciels. Cette qualification de niveau Fondation est aussi appropriée pour toute personne souhaitant une compréhension de base des tests de logiciels, tels que les gestionnaires de projets, responsables qualité, responsables de développements logiciels, analystes métier et consultants en management. Les possesseurs du Certificat Fondation seront capables de continuer afin d‟atteindre un niveau supérieur de certification en tests de logiciels.
Objectifs de connaissance /niveaux de connaissance
Les niveaux de connaissance sont fournis pour chaque section de ce syllabus et classés de la façon suivante

  • K1: se souvenir;
  • K2: comprendre;
  • K3: utiliser;
  • K4: analyser
    De plus amples détails et des exemples d‟objectifs de connaissance sont donnés en Annexe B.
    Tous les termes listés sous la rubrique “termes” après les titres de chapitre seront retenus (K1), même s‟ils ne sont pas explicitement mentionnés dans les objectifs de connaissance.
    L’examen
    L‟examen pour l‟obtention du Certificat Fondation sera basé sur ce syllabus. Les réponses aux questions d‟examen peuvent requérir l‟utilisation d‟informations contenues dans plus d‟une section de ce syllabus. Toutes les sections de ce syllabus peuvent donner lieu à des questions d‟examen.
    Le format de l‟examen est un questionnaire à choix multiples.
    Les examens peuvent faire partie d‟une formation accréditée ou être passés indépendamment (p.ex. dans un centre d‟examen ou lors d‟un examen public). La participation à une formation accréditée n‟est pas un pré-requis au passage de l‟examen.
    Accréditation
    Les fournisseurs de formations dont le contenu du cours suit ce syllabus peuvent être accrédités par un comité national reconnu par l‟ISTQB et le CFTL. Les directives d‟accréditation doivent être obtenues auprès de l‟organisme ou du comité effectuant l‟accréditation. Un cours accrédité est reconnu comme se conformant à ce syllabus, et peut inclure un examen ISTQB – CFTL comme partie du cours.
    Pour de plus amples informations à destination des fournisseurs de formation, voir l‟Annexe D.

Niveau de détail
Le niveau de détail dans ce syllabus permet un enseignement et des examens compatibles internationalement. Pour atteindre cet objectif, le syllabus contient :
 Des objectifs généraux d‟instruction, décrivant les intentions du niveau fondation
 Une liste des informations à enseigner, incluant une description, et des références à des sources additionnelles si besoin.
 Des objectifs de connaissance pour chaque domaine de connaissance, décrivant les résultats cognitifs d‟enseignements et la mentalité à acquérir.
 Une liste de termes que les étudiants doivent se rappeler et comprendre.
 Une description des concepts clé à enseigner, incluant des sources comme des normes ou de la littérature reconnue.
Le contenu du syllabus n‟est pas une description de l‟ensemble du domaine de connaissance en tests de logiciels; il reflète le niveau de détail devant être couvert par les cours et formations du niveau fondation.
Organisation du syllabus
Ce syllabus comprend six chapitres majeurs. Le titre principal de chaque chapitre montre l‟objectif d‟apprentissage couvert par le chapitre, et spécifie la durée minimale pour traiter ce chapitre. Par exemple:

2. Tester pendant le Cycle de Vie (K2)
115 minutes
Ce titre indique que le Chapitre 2 a un objectif de connaissance K1 (supposé quand un niveau supérieur est spécifié) et K2 (mais pas K3), et qu‟une durée de 115 minutes est suggérée pour couvrir le matériel de ce chapitre.
Chaque chapitre comporte plusieurs sections. Chaque section possède aussi un objectif de connaissance et la durée requise en minutes. Les sous-sections qui n‟ont pas de durée précisée sont inclues dans la durée totale de la section.